Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Société Saint Vincent de Paul St. Léon Colmar
  • : C'est notre enracinement dans l'Evangile,autrement dit, une spiritualité active au services des pauvres
  • Contact

Profil

  • bernard
  • Animateur socio éducatif à la retraite.
  • Animateur socio éducatif à la retraite.

Recherche

Pages

Catégories

Solidarité-Torture

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 08:03

La SSVP contre la solitude - Chiffres été 2013

Selon une étude de la Fondation de France parue fin juin 2013, l’isolement touche cinq millions de personnes en France !
12% des Français sont concernés par la solitude, mais près d'un quart des personnes interrogées (24%) déclarent la ressentir. Déjà en 2011, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fait de la solitude la Grande Cause nationale et a alerté l'opinion public de l'ampleur de cette nouvelle pauvreté. Aujourd'hui, elle continue d'agir directement auprès des personnes touchés par ce fléau.

Selon une étude de la Fondation de France parue fin juin 2013, l’isolement touche cinq millions de personnes en France !
12% des Français sont concernés par la solitude, mais près d'un quart des personnes interrogées (24%) déclarent la ressentir. Ces personnes, qui ont peu de contacts avec leurs réseaux familiaux ou amicaux peuvent, à la suite d’un coup dur, type licenciement, maladie, déménagement, glisser du sentiment de solitude, à une solitude réelle.

Bertrand Ousset, Président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul rappelle que l’association a déjà alerté l’opinion public de l’ampleur de cette nouvelle pauvreté. En 2011, elle a œuvré avec succès pour faire de la solitude la Grande cause nationale.
Aujourd’hui, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul continuent d’agir directement, auprès de nouveaux publics touchés par la solitude.


« C’est difficile financièrement et moralement. Il y a quelques années, j’étais en plein désarroi car je me sentais très seule. J’ai mes enfants mais aucun je n’avais aucun adulte à qui confier mes soucis. »
Sandrine n’a jamais eu les moyens d’emmener ses enfants en vacances. « Je n’y pensais même pas avant qu’une assistante sociale me parle de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ». À l’été 2011, grâce à l’association, la petite famille passe une semaine à Blériot-Plage (Pas-de-Calais).
« J’ai retrouvé le goût de vivre et la force d’aller de l’avant ».
Aujourd’hui, malgré les difficultés matérielles, Sandrine a le sourire et des amis à qui parler. Elle est investie dans sa paroisse et anime des groupes à l’aumônerie de l’enseignement public. Elle a de l’espoir à partager : « Finalement, si on cherche bien, on n’est jamais vraiment seul. »
(Témoignage recueilli par Marie-Valentine Chaudon, extrait de Pèlerin n°6814 – 4 juillet 2013).
Cet été encore, Sandrine et ses deux enfants auront l’occasion de profiter de vacances grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Loin des difficultés du quotidien, ils pourront se reposer et de détendre, en famille.


Les personnes concernées ne sont pas toujours celles qu’on imagine.
Les plus touchés par ce fléau sont les jeunes et les personnes âgées. Les plus de 75 ans sont 24 % à souffrir de solitude (contre 16 % en 2010). Les 18-29 ans sont 6% à en pâtir contre 2 % en 2010. Certains jeunes qui subissent la crise et peinent à trouver un emploi, se sentent « inutiles ». Ils ont honte de leur isolement, ce qui le rend très difficile à détecter.
"La pauvreté reste déterminante dans la solitude", souligne aussi l'étude. Le chômage fait d’ailleurs partie des facteurs aggravants.

CHIFFRES CLES
50% n’échangen
t plus qu’un « bonjour » avec leurs voisins
40% des familles monoparentales ressentent la solitude
39% des personnes voient peu ou pas leur famille et proches
13% des personnes isolées fréquentent les réseaux virtuels
12% des Français souffrent de solitude

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.<br /> Plusieurs rubriques sont proposées :<br /> * trouver une chambre à louer contre services<br /> * créer une colocation dans un logement vide<br /> * vivre en colocation entre homosexuels<br /> * vivre en colocation entre seniors uniquement<br /> * vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans<br /> * proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.<br /> * choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...<br /> Le dépôt d'une annonce est gratuit.<br /> A bientôt.<br /> Cordialement<br /> P. Lelal
Répondre