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Solidarité-Torture

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 15:52
Intervention de la Conférence SVP / St Léon au collège Saint-André

Au vu des questionnaires remplis par les jeunes durant l'intervention de la Conférence SVP / St Léon du 15.03 2012 matin, je me suis permis de faire une petite synthèse des réponses données.

 

 

SYNTHESE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE « SOLIDARITE »

 

(journée « Solidarités » 15.03.2012 / ST ANDRE COLMAR / 2 classes de 3ème du jeudi matin, environ soixante élèves)

 

 

 

 

1)      POUR VOUS, QU’EST-CE QUE LA SOLIDARITE ?

 

 

* les jeunes ont répondu en exprimant différents types d’intervention :

 

- aider son prochain en difficulté, dans le besoin (env. 25x) : quelques exemples : camarade non intégré, vêtements pour enfants pauvres, aliments pour associations, …)

 

- apporter de l’aide (9x)

 

- s’entraider (5x)

 

- aider ou partager avec les autres (4x)

 

- être solidaires entre nous

 

- aider les jeunes, les personnes âgées ayant des difficultés comportementales ou des problèmes de logement

 

- aider les personnes qui souffrent

 

- aider ceux qui ont du mal à vivre

 

- aider ceux qui n’ont pas les moyens de se loger, d’acheter à manger

 

- aider ceux qui n’ont pas de sous

 

- aider une personne démunie sur tous les fronts

 

- aider les personnes, pas seulement celles qui sont dans le besoin ; aider dans n’importe quel âge et pour n’importe quels problèmes ;

 

 

* certains élèves ont répondu en essayant de définir un état d’esprit :

 

- l’aide par le bénévolat

 

- aider les pauvres, en étant présent (2x), en les soutenant (4x)

 

- l’esprit d’aide

- la charité (2x)

 

- rendre service

 

- porter compagnie

 

- réunir les personnes (2x)

 

- le partage (3x), partager nos biens, partager sa bonne humeur

 

- le don de soi-même aux personnes en difficulté, en situation de nécessité (2 x)

 

- donner quelque chose gratuitement, donner de son temps et de son énergie

 

- faire goûter à la vie

 

- écouter

 

- ouvrir son cœur

 

- sourire (« ce n’est certes pas beaucoup, mais peut toujours réchauffer un cœur »)

 

- la gentillesse

 

- la devise de la Sté de St Vincent de Paul : « aimer, partager, servir » ;

 

 

* deux jeunes ont exprimé un ressenti :

 

- c’est quelque chose de bien

 

- c’est très émouvant.

 

 

 

 

2) Citez des actions que vous avez réalisées en faveur d’une personne en difficulté

 

 

* Les expériences évoquées ou décrites sont variées et particulières à chacun des jeunes ; elles peuvent néanmoins être regroupées en plusieurs domaines :

 

- les dons matériels :

 

° aux SDF, particulièrement sous forme de quelques pièces, de nourriture (un sandwich, des boissons, une compote, une banane, son propre petit pain) ; plus original : des croquettes pour le chien

 

° aux personnes en difficulté : don d’argent, parfois avec les parents, « 50 Euros du porte-monnaie à une dame dans le besoin », « 20 Euros reçus pour un ballon et donnés pour manger à un mendiant qui en avait plus besoin que moi », achat de conserves, « des affaires et des sous à presque toutes les occasions », « des bonbons à quelqu’un qui ne pouvait pas se les acheter », vêtements, anciens habits à un camarade de classe, ancien canapé, paiement d’une veste à un ami, d’un loyer, du cinéma et de la patinoire, aide à la maman en prélevant sur ses économies

 

° aux personnes âgées : en groupe fabrication et don de bricolages, « aide à la mamie quand son salon a brûlé »

 

° aux associations, parmi lesquels de l’argent pour les « Restos du cœur », les « pièces jaunes tous les ans », à « Emmaüs » et « Espoir », des meubles pour « Espoir » et l’achat de calendrier, des habits (trop petits, de bonne qualité), des jouets

 

° à la banque alimentaire, avec les parents

 

- le service rendu, dont l’aide au ménage et au jardin, aux courses, l’aide fréquente à un voisin pour monter les courses ; particulièrement pour les personnes âgées, l’aide à porter les affaires, à traverser la route, à se lever, à se déplacer, au ménage ; « avec les parents, l’hébergement du parrain et des cousines lors du décès de la tante, et une aide financière » ; un prêt d’argent à un ami

 

- les engagements divers : courses de la solidarité, kermesse, « un grand pique-nique où les invités donnent un petit quelque chose », « aide aux filles d’un orphelinat en Egypte avec le Centre Th. Monod (campus) depuis 4 ans », garde d’enfants ; un élève cite le don d’organe pour une personne malade

 

- le soutien : moral, l’aide psychologique à la famille et aux amis, « une aide à la grand’mère pour se remettre de la mort du grand-père », « un réconfort dans la douleur », l’aide à quelqu’un lors du divorce de ses parents, l’amitié avec un élève invité « à la chorale, à domicile chaque samedi pour le repas, et à accompagner aux concerts », une visite à une personne âgée seule, essai de conseiller ou de se tourner vers les associations caritatives, l’écoute du problème pour en déceler l’origine et la façon d’aider et en parler aux personnes qualifiées pour une aide effective

 

- pour le futur, un élève envisage si possible son aide financière aux associations

 

 

 

 

3) AVEZ-VOUS DES IDEES POUR VOUS INVESTIR DANS LA SOLIDARITE ?

 

 

* Contrairement aux questions précédentes, où chacun a répondu, 25 jeunes indiquent ici qu’ils n’ont pas d’idées, ou ne répondent pas à la question ; défaut d’imagination ou manque de temps pour approfondir la réflexion ? Pour l’un d’eux, la chose est plus claire : « pourquoi aider, alors que l’on doit se débrouiller par ses propres moyens ? »

 

Pour les autres :

 

- davantage aider les personnes qui en ont beaucoup besoin (5 x, dont 1x pour contester un exemple donné durant l’exposé : « et pas juste pour aider un enfant à aller en classe verte ») ; aider les personnes dans la rue et donner de quoi manger ; aider les pauvres à s’en sortir ; aider le plus de personnes possibles ;

 

- aider les personnes âgées, leur donner à manger, jouer avec elles ; « aider à marcher et à porter les affaires, comme pour sa mamie » ; aller chez ses grands–parents ; réaliser concrètement des actions de soutien aux personnes âgées et démunies ;

 

- partager avec les personnes dans le besoin ; faire des dons d’argent et de nourriture ; « si j’ai un métier et que je gagne de l’argent, en donner un peu aux gens dans le besoin, donner de mon temps » ;

 

- créer des associations caritatives ; faire des voyages avec des associations pour aller dans des pays, voir et aider ; réunir du monde, sensibiliser à l’entraide ; faire partie d’une association ; « je suis déjà dans une association et j’aime aider » ; appeler les associations pour l’aide aux pauvres ; plus de bénévoles sur le terrain ;

 

- aider à trouver du travail ;

 

- « récolte chez les personnes qui ont les moyens pour création d’un grand foyer où les plus pauvres peuvent déposer les affaires et les récupérer si besoin » ; créer de nouveaux foyers (magasins spéciaux)

 

- faire rire, divertir, jouer à la console.

 

 

 

 

 

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